Programme de la formation

Programme de la formation ATE
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Référentiel A T E : Cf. livret de la Fédération Française d’Equitation (F.F.E) – règlement au 1er septembre 2010 => à télécharger sur le site de la F.F.E

 

L’ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME EQUESTRE exerce les fonctions suivantes :

  • Il accueille, renseigne, présente les activités aux publics du tourisme équestre,
  • Il prépare, encadre et accompagne des activités d’équitation d’extérieur,
  • Il entretient, assure la maintenance et les soins aux équidés,
  • Il travaille et valorise une cavalerie de tourisme équestre,
  • Il participe à la gestion de l’établissement

Durée de la formation : 600 (300 heures de formation + 300 heures de Tutorat).
Lieu de formation : Institut Européen des Professions du Cheval (I.E.P.C.)
SARL E.C.B.H. - les Ecuries de la Cour du Bois - 61570 VRIGNY


PROGRAMME :
extrait du livret d’ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME EQUESTRE – F.F.E. – Règlement FFE 2010 Version 2 applicable au 1er septembre 2010 – page 5 à 9.


A. Organisation
La formation est organisée en six modules :
Module 1 : Technique équestre
Module 2 : Connaissance du cheval, soins, entretien, maréchalerie
Module 3 : Encadrement des promenades et randonnées
Module 4 : Connaissances générales
Module 5 : Entretien des équipements
Module 6 : Stage pratique de mise en situation professionnelle


B. Positionnement et volumes horaires
Lorsqu’un candidat est admis au test d’entrée, le jury effectue son positionnement qui détermine les volumes horaires préconisés pour que chaque accompagnateur en formation puisse se présenter à l’examen final.
La formation se déroule sur un volume horaire recommandé de 600 heures.
Module 1 : 90 heures
Module 2 : 60 heures
Module 3 : 80 heures
Module 4 : 50 heures
Module 5 : 20 heures
Module 6 : 300 heures

 

Le positionnement permet de prescrire, pour chaque module, d’éventuels allègements ou renforcements, par rapport aux volumes horaires recommandés. Le renforcement du volume de formation prescrit pour un module ne peut être supérieur à 50 % du volume recommandé pour ce volume. Le renforcement total prescrit ne peut excéder 20 % du volume total recommandé, soit 120 h pour un total de formation de 720 h. Un candidat qui nécessiterait un volume plus important ne doit pas être reçu aux tests d’entrée.
Ces volumes de formation doivent figurer dans le livret de formation et dans le contrat de formation.
Si les volumes de formation nécessitent d’être redéfinis après la délivrance du livret de formation parce qu’ils ne correspondent pas à la réalité des besoins de l’accompagnateur en formation, le formateur peut, avec son accord, demander à la FFE de prendre en compte de nouveaux volumes de formation à valider pour se présenter à l’examen.
Cette redéfinition des volumes n’est possible qu’une seule fois.

 

C. Mise en situation pédagogique d’accompagnement

La validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique n’est possible que si les modules de formation M2 et M3 ont été suivis et validés par le formateur sur le livret de formation ainsi que sur le suivi informatique de la formation de l’accompagnateur.
Cette validation s’effectue lors d’une situation d’accompagnement et d’un entretien validés par le formateur suivant les critères définis dans la grille de certification en annexe. Elle se formalise par une validation datée du formateur sur le livret de formation et sur le suivi informatique de la formation de l’accompagnateur qui donnera lieu à la production d’une attestation téléchargeable.
A la suite de cette validation l’accompagnateur en formation peut encadrer des activités d’équitation d’extérieur et de Tourisme Equestre dans le cadre de sa formation et sous l’autorité d’un tuteur.

  

D. Contenu : le référentiel de formation

 
Module 1 : Technique Equestre
Les contenants du module 1 de formation visent à donner la capacité à l’accompagnateur en formation de :

  • M 1.1 : Seller et brider correctement un cheval avec son équipement de randonnée et ajuster le matériel,
  • M 1.2 : Travailler un cheval en main et le présenter en main à l’arrêt, au pas et au trot,
  • M 1.3 : Embarquer un cheval en sécurité dans un van ou un camion,
  • M 1.4 : Réaliser le travail d’un cheval en longe à l’extérieur,
  • M 1.5 : Réaliser la détente et le travail d’un cheval monté,
  • M 1.6 : Réaliser un parcours défini de maîtrise d’allures en terrain varié,
  • M 1.7 : Réaliser le travail d’un cheval monté avec cheval de main bâté ou non,
  • M 1.8 : Réaliser des difficultés avec un cheval de main bâté ou non,
  • M 1.9 : Evaluer les capacités d’un équidé et son comportement pour un emploi par le public,
  • M 1.10 : S’exprimer clairement pour parler du cheval et de son travail en utilisant un langage technique et professionnel juste.


Module 2 : Connaissance du cheval, soins, entretien, maréchalerie
Les contenants du module 2 de formation visent à donner la capacité à l’accompagnateur en formation de :

  • M 2.1 : Aménager et entretenir l‘espace de vie du cheval et assurer les soins usuels,
  • M 2.2 : Reconnaître et différencier les différents aliments du cheval et les plantes toxiques,
  • M 2.3 : Adapter, choisir l’alimentation et l’abreuvement en fonction de l’activité,
  • M 2.4 : Evaluer et programmer la quantité du travail de sa cavalerie,
  • M 2.5 : Appliquer les mesures de prophylaxie courantes,
  • M 2.6 : Connaître et programmer les vaccinations des équidés, obligatoires, volontaires,
  • M 2.7 : Composer et utiliser une trousse de secours d’écurie et de randonnée,
  • M 2.8 : Mettre en oeuvre des situations de contention : pli de peau, pose de tord nez,
  • M 2.9 : Détecter une boiterie, identifier le membre boiteux, rechercher les causes visibles éventuelles et intervenir dans les cas les plus simples, juger de la suspension ou non du travail,
  • M 2.10 : Déceler et soigner les différents traumatismes et plaies dans les limites de ses compétences et dans le respect de l’intégrité du cheval : plaies de harnachement, plaies diverses, traumatismes oculaires, prises de longe,
  • M 2.11 : Identifier et apporter les soins nécessaires au coup de chaleur, en connaître les mesures de prophylaxie et les soins curatifs,
  • M 2.12 : Enumérer et identifier les affections parasitaires externes, gale, teigne, et internes, en connaître les mesures de prophylaxie et les soins curatifs,
  • M 2.13 : Décrire et comprendre l’appareil locomoteur, sa mécanique et ses pathologies, tares, arthrose…
  • M 2.14 : Décrire et comprendre l’appareil respiratoire, son fonctionnement et les symptômes d’affection, grippe, gourme, emphysème…
  • M 2.15 : Connaître et décrire l’appareil circulatoire et son fonctionnement,
  • M 2.16 : Décrire le pied, ses aplombs, son fonctionnement mécanique ainsi que ses pathologies, pourrissure de fourchette, clou de rue, encastelure, bleime, seime… Entretenir l’hygiène et le bon état des pieds des chevaux,
  • M 2.17 : Enlever et remettre un fer et procéder à un dépannage élémentaire,
  • M 2.18 : Constituer et utiliser une trousse de dépannage élémentaire de maréchalerie d’écurie et de randonnée,
  • M 2.19 : Equiper un cheval pour le transport,
  • M 2.20 : Apprécier le modèle d’un cheval, définir des critères objectifs de choix, apprécier sa valeur.


Module 3 : Encadrement des promenades et randonnées
Les contenants du module 3 de formation visent à donner la capacité à l’accompagnateur en formation de :

  • M 3.1 : Identifier les publics du tourisme équestre et leurs caractéristiques,
  • M 3.2 : Organiser et gérer l’accueil de la clientèle,
  • M 3.3 : Accompagner le public dès le premier contact avec l’équidé, en application avec les règles de sécurité et d’hygiène qui s’imposent,
  • M 3.4 : Evaluer le niveau de la clientèle au travers de parcours,
  • M 3.5 : Choisir les chevaux en fonction de la clientèle et les préparer pour l’activité prévue, affecter un cheval adapté au niveau du cavalier,
  • M 3.6 : Adapter sa sortie en fonction du niveau des cavaliers et du parcours prévu,
  • M 3.7 : Identifier, utiliser les différentes cartes topographiques et leurs échelles : 1/25 000e, 1/50 000e, 1/100 000e, 1/200 000e, évaluer les distances, interpréter les signes conventionnels,
  • M 3.8 : Préparer l’équipement nécessaire à l’activité prévue,
  • M 3.9 : Se conformer aux règles sur la conduite à tenir en cas d’accident, prévoir les liaisons permettant la communication,
  • M 3.10 : Donner au groupe les consignes relatives à la sécurité, à la circulation et à la préservation des espaces traversés,
  • M 3.11 : Assurer la sécurité des gens, des biens et des tiers. Donner au groupe les consignes relatives aux changements d’allures, de vitesse et de direction et définir les moyens de les leur communiquer,
  • M 3.12 : Gérer la vitesse de déplacement en fonction du niveau des cavaliers et de l’itinéraire préparé,
  • M 3.13 : Contribuer à l’agrément et au bien-être du groupe,
  • M 3.14 : S’informer des aspects culturels et économiques des régions traversées et en communiquer les principales caractéristiques,
  • M 3.15 : Transmettre la connaissance et le respect de l’environnement, faune, flore et cultures locales. Veiller à la qualité des relations avec la population et les usagers de l’espace naturel, agriculteurs, forestiers…
  • M 3.16 : Organiser les haltes et les arrêts,
  • M 3.17 : Etablir une ligne d’attache de chevaux et s’assurer de leur sécurité lors des étapes, paddocks…
    Identifier et tracer un itinéraire, rédiger une feuille de route, visualiser et tracer son profil, en évaluer les difficultés,
  • M 3.18 : Suivre un itinéraire préparé en respectant la durée prévue,
  • M 3.19 : Donner à un tiers les indications permettant de se localiser,
  • M 3.20 : Utiliser ses connaissances liées à la météo et aux modes d’information dans ce domaine,
  • M 3.21 : Utiliser un GPS pour s’orienter ou définir sa position.
    Le module 3 comprend 4 journées de randonnées école dont au minimum deux nuitées hors du centre.


Module 4 : Connaissances générales et gestion d’une Très Petite Entreprise / TPE
Les contenants du module 4 de formation visent à donner à l’accompagnateur en formation des connaissances sur :

  • M 4.1 : La FFE / CNTE et organes déconcentrés CRE / CRTE : organisations et missions,
  • M 4.2 : Le tourisme, la réglementation de l’usage des chemins et le code de la route,
  • M 4.3 : La réglementation de l’encadrement et l’environnement institutionnel,
  • M 4.4 : Le droit du travail, les responsabilités et les assurances,
  • M 4.5 : Les bases de la comptabilité, de la fiscalité, de la gestion,
  • M 4.6 : La réglementation concernant le transport des animaux vivants et des chevaux,
  • M 4.7 : Les règles de sécurité et la prévention des accidents active, passive et les Equipements de Protection Individuels / EPI,
  • M 4.8 : La création d’itinéraires de proximité,
  • M 4.9 : La conception d’un calendrier d’animations, un programme de randonnées et promenades,
  • M 4.10 : Les méthodes de commercialisation des produits de tourisme équestre,
  • M 4.11 : La création et l’organisation des produits de tourisme équestre. La diversification et l’adaptation de ses produits,
  • M 4.12 : L’élaboration d’un document publicitaire, les partenaires de commercialisation et les publics d’usagers,
  • M 4.13 : La réponse téléphonique,
  • M 4.14 : L’évaluation de la satisfaction de la clientèle et l’amélioration de ses prestations.

 

Module 5 : Entretien des équipements
Les contenants du module 5 de formation visent à donner la capacité à l’accompagnateur en formation de :

  • M 5.1 : Effectuer la maintenance du matériel et des installations,
  • M 5.2 : Contrôler l’état des installations,
  • M 5.3 : Mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité,
  • M 5.4 : Choisir et entretenir l’équipement du cheval de randonnée,
  • M 5.5 : Effectuer les petites réparations ainsi que les réparations d’urgence : couture à deux aiguilles, pose d’un rivet…
  • M 5.6 : Effectuer et choisir les différents noeuds et lignes d’attaches : matelotage.

 

Module 6 : Stage pratique de mise en situation professionnelle
Objectifs :
Le stage de mise en situation professionnelle doit permettre à l’accompagnateur en formation d’appréhender la réalité du métier d’accompagnateur de tourisme équestre :

  • en mettant en pratique les acquis de la formation,
  • en participant à l’accompagnement des activités d’équitation d’extérieur,
  • en observant le savoir-faire de l’équipe du Centre de Tourisme Equestre et en échangeant sur ses pratiques professionnelles,
  • en étant tutoré pour l’acquisition de comportements professionnels.

Ce stage se déroule en quatre phases progressives :


1ère phase : Observation – Découverte du centre
Phase d’une durée moyenne de 40 heures.
Objectifs :
L’accompagnateur en formation prend connaissance :

  • de la structure,
  • des activités du centre,
  • du fonctionnement avec les cavaliers,
  • du matériel,
  • des circuits,
  • de la cavalerie.

Le candidat acquiert de la pratique dans gestion d’une écurie.
L’organisation du stage, ses objectifs et le ou les projets à mettre en oeuvre sont définis avec le tuteur.

  • M 6.1.1 : Prise de connaissance de la structure, du fonctionnement avec des cavaliers, des circuits,
  • M 6.1.2 : Pratique de la gestion d’une écurie,
  • M 6.1.3 : Soins aux chevaux,
  • M 6.1.4 : Participation à l’encadrement d’activités d’équitation d’extérieur,
  • M 6.1.5 : Technique équestre, travail du cheval,
  • M 6.1.6 : Autres.

 

2ème phase : Première étape de la mise en oeuvre du projet de stage
Phase d’une durée moyenne de 80 heures.
Objectifs :

  • M 6.2.1 : Gestion de l’écurie,
  • M 6.2.2 : Gestion de l’équipement et de l’environnement naturel de la structure,
  • M 6.2.3 : Approche et mise en oeuvre des aspects relationnels en direction des différents publics et partenaires commerciaux et institutionnels,
  • M 6.2.4 : Participation et implication de l’accompagnateur en formation aux différentes interventions extérieures liées au fonctionnement de l’entreprise et de la cavalerie : vétérinaire, maréchal ferrant,
  • M 6.2.5 : Soins aux chevaux,
  • M 6.2.6 : Participation à l’encadrement d’activités d’équitation d’extérieur,
  • M 6.2.7 : Technique équestre,
  • M 6.2.8 : Autres.

  

3ème phase : Apprentissage de l’encadrement d’une promenade
Phase d’une durée moyenne de 80 heures.
Objectifs :
Etre capable de :

  • M 6.3.1 : Prise en charge de la clientèle : l’accueillir, l’informer, lui communiquer les règles de sécurité, lui présenter l’activité,
  • M 6.3.2 : Attribuer les chevaux en fonction des cavaliers,
  • M 6.3.3 : Respecter un circuit, gérer un groupe de cavaliers avec leurs chevaux, et animer l’activité,
  • M 6.3.4 : Mettre en oeuvre une procédure d’alerte et de secours d’urgence,
  • M 6.3.5 : Entretenir et améliorer la cavalerie pour la pratique en sécurité du tourisme équestre,
  • M 6.3.6 : Soins aux chevaux,
  • M 6.3.7 : Participation à l’encadrement d’activités d’équitation d’extérieur,
  • M 6.3.8 : Technique équestre, travail du cheval,
  • M 6.3.9 : Autres.

 

4ème phase : Encadrement d’une randonnée de plusieurs jours
Phase d’une durée moyenne de 80 heures.
Objectifs :

  • M 6.4.1 : Connaître et mettre en oeuvre les différentes formes d’intendance,
  • M 6.4.2 : Décrire et évaluer une randonnée réalisée sous ses différents aspects,
  • M 6.4.3 : Participer à l’encadrement de randonnées – 6 journées minimum,
  • M 6.4.4 : Soins aux chevaux,
  • M 6.4.5 : Participation à l’encadrement d’activités d’équitation d’extérieur,
  • M 6.4.6 : Technique équestre, travail du cheval,
  • M 6.4.7 : Autres.