Ostéopathie Animalière

Dossier de présentation de la formation Ostéopathie
1-OSTEO - Présentation + programme.pdf
Document Adobe Acrobat 141.7 KB

=> Mars 2016 : le programme de la formation d'OSTEOPATHE ANIMALIER est en cours de refonte.

 

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Cette formation s’adresse à des professionnels et à toute personne travaillant dans le secteur du cheval ou désirant y entrer en participant aux soins spécifiques très importants de L’OSTÉOPATHIE ANIMALIERE.

Les formateurs sont des professionnels exerçant au quotidien ce métier.

 

La formation est axée principalement sur les espèces équines et/ou canines, mais nous serons éventuellement à même de manipuler des animaux type bovins, ovins... ou des NAC selon certaines situations.

 

Pré-requis :

* Connaissances solides sur le cheval ou le chien : théorie examen fédéraux Galop 5/6 environ ou être professionnel d'un métier du cheval (éleveur, cavalier, groom, etc...)

* Manipulation aisée de l'animal.

 

C'est une formation professionnelle où nous étudions uniquement les matières strictement nécessaires à l'OSTEOPATHIE ANIMALIERE. Nous axons la quasi totalité des stages à pratiquer. Les cours sont donnés sur powerpoint et sont à travailler entre les sessions.

 

CENTRE DE FORMATION

I.E.P.C. (Institut Européen des Professions du Cheval) – SARL E.C.B.H. – LA COUR DU BOIS – 61570 VRIGNY – TÉL. 02 33 81 20 98.

Procédure pour une inscription :

1- Nous adresser une lettre de motivation et un CV (sur notre mail : iepc61@orange.fr ou par courrier)

2- Un entretien de motivation sera programmé avec la formatrice, chef de projet.

3- A l'issue de l'entretien de motivation, le dossier d'inscription vous sera envoyé.

 

DUREE DE LA FORMATION

La durée de la formation est de 350 heures en centre de Formation.

Rythme pédagogique = 10 stages intensifs de 5 jours par mois.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Le centre dispose de sa propre cavalerie de 50 chevaux et poneys et travaille avec un maximum de partenaires éleveurs ou entraîneurs offrant ainsi une panoplie d’interventions possibles.
  • Pour la certification canine le centre s’appuie sur des élevages extérieurs et sur les actions auprès d’animaux en refuge type SPA.
  • Visites extérieures : toujours ciblées, elles permettent de mieux comprendre la théorie.

Ouvrages bibliographiques obligatoires à l'entrée de la formation :

  • * Anatomie du Cheval, Bernard Collin, éd. DEROUAUX ORDINA
  • * Le Cheval à Colorier, Maggy Raynor, éd VIGOT
  • * Ostéopathie pour le cheval (cheklists) de Katia M-L Eser et Marie-Odile Sautel, Ed. MALOINE.

 

VALIDATION

Des validations permettront de valider les acquis et la capacité à les mettre en pratique en milieu professionnel. Ces mises en situation suivront le planning de cours et un système de contrôles continus sera mis en place pour les acquis théoriques.

  • Un écrit noté à chaque stage
  • Un examen en milieu de formation
  • Un examen final avec présentation d’un mémoire.

Un CERTIFICAT de FORMATION PROFESSIONNELLE est délivré après l'obtention de l'examen.

Un dossier d'homologation au R.N.C.P. Répertoire national des certifications professionnelles de notre formation d'OSTEOPATHE ANIMALIER est en cours d'instruction

La valeur professionnelle d'un diplôme, a été remplacée par l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Comme auparavant, il existe cinq niveaux de certification, qui s’étendent du niveau V (comparable à celui d’un CAP) au niveau I (comparable à celui d’un master). L’enregistrement des certifications professionnelles au RNCP est assuré par la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles). Celle-ci est placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle auprès duquel elle rend son avis.

Le 26 Novembre 2015, un arrêté portant sur la reconnaissance du diplôme d'OSTEOPATHE ANIMALIER modifiant l'Ordonnance de JUILLET 2011. Le décret d'application n'est par déposé et à l'heure actuelle nous ne pouvons présumer du contenu de ce décret et sur ses conséquences sur la légalisation de l'exercice du métier.

 

 

Pour tout savoir sur cette formation, un site dédié est à votre disposition : 

http://www.iepc-osteopathie-equine.com